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Donville Évasion Plongée
ffessm
N° 22500142

DONVILLE ÉVASION PLONGÉE

Plongez dans le Pays Granvillais !

Le club de plongée

Présentation et objectifs du club de plongée de donville les bains dans le pays Granvillais

 

Le club de plongée Donville Evasion Plongée est une association sportive régie par la loi du 1er juillet 1901, c’est une association à but non lucratif.

L’objectif du club de plongée DEP est de faire découvrir et de développer par les moyens qu’elle se donne, la plongée sous marine suivant les textes de la FFESSM

Conditions d’inscriptions au club de plongée

Pour faire partie du Club de plongée, il faut :

    • Un formulaire d’inscription : document administratif permettant d’établir la licence
    • Une photographie d’identité récente
    • Un certificat médical datant de moins d’un an au maximum. La délivrance du certificat médical est réglementée par la FFESSM.
    • Une adresse e-mail
    • S’acquitter de sa cotisation club annuelle et de sa licence après l’assemblée générale annuelle. (La cotisation est fixée chaque année lors de l’assemblée générale. Le détail des tarifs est donné sur la feuille d’inscription).

Il est rappelé que les jeunes de moins de 16 ans peuvent pratiquer la plongée libre mais pas la chasse sous-marine. Le dossier complet est remis au secrétaire des licences qui se chargera d’établir la licence.

L’acquittement de la cotisation et le certificat médical

sont indispensables pour accéder aux activités en mer ou piscine.

Fonctionnement du Club de plongée

Les sorties du club de plongée

Ce sont des sorties planifiées, prévues une semaine à l’avance, affichées au local ou sur le site internet du club de plongée.

Sur le site de l’activité subaquatique, la pratique de la plongée est placée sous la responsabilité d’un directeur de plongée au minimum E3 ou (en sortie exploration) d’un Niveau 5 présent sur le lieu de mise à l’eau ou d’immersion de la palanquée.Il est responsable techniquement de l’organisation, des dispositions à prendre pour assurer la sécurité des plongeurs et du déclenchement des secours.Il s’assure de l’application des règles et procédures en vigueur.Il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité comprenant notamment les noms, les prénoms, les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée. Cette fiche est conservée une année par tout moyen par le club de plongée.Lors d’une plongée aux mélanges, le directeur de plongée justifie également des aptitudes PN-C.

Chaque adhérent peut, s’il le désire, proposer une sortie plongée (séjour, week-end…)

Pour une raison quelconque, les sorties peuvent être annulées. Il est donc nécessaire que l’organisateur de la plongée transmette l’information en cas d’annulation.

La participation aux frais du matériel et des plongées est fixée chaque année lors de l’assemblée générale et consignée dans un document.

Toute plongée doit être impérativement réglée le jour de la sortie au responsable qui remettra l’argent au trésorier.

Le président, ayant la responsabilité morale du DEP devant les tribunaux, devra être informé de chaque sortie club de plongée.

Utilisation du matériel de plongée.

Lors des sorties mer, une participation pour l’emprunt du matériel est demandée. Chaque sortie de matériel doit être consignée par l’organisateur de la plongée sur la feuille de plongée.

Le matériel utilisé pour la plongée sera rendu en parfait état. Si une anomalie est constatée, celle-ci devra être signalée au jour même au responsable de la commission matérielle.

Il est rappelé que le matériel du club de plongée est sous la responsabilité du DEP, et que toute sortie doit avoir l’accord du président.

Extérieurs

Les plongeurs qui ne sont pas adhérents au DEP peuvent plonger avec le club de plongée à condition :

      • De remplir une feuille de cotisation journalière au club de plongée
      • D’être licencié à la FFESSM
      • D’être en possession d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins de 1 an
      • D’avoir son propre équipement
      • D’être au minimum N1 ou l’équivalence fédérale
      • D’avoir une autorisation parentale pour les mineurs.

Utilisation des embarcations

Seuls les titulaires du permis côtier sont autorisés à piloter un bateau sous la responsabilité du Directeur de Plongée.

Bouteilles de plongée

Les bouteilles sont réprouvées et inspectées visuellement selon la législation en vigueur.

Le responsable du matériel organise chaque année des séances de TIV.

Les bouteilles personnelles peuvent bénéficier du TIV si elles sont inscrites sur le registre du DEP.

Le gonflage des bouteilles ne se fait que par des personnes habilitées ayant reçu une formation.

Seules les bouteilles des adhérents, à jour de leur macaron et de leur carnet (suivant la réglementation spécifique à la FFESSM) peuvent être gonflées.

Les inspections annuelles ont obligation d’être faites au local du club de plongée.